Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2013 4 05 /12 /décembre /2013 11:10

Durant le mois d'Octobre 2013, on aura appris, le 31 de ce mois, le décès de Gérard de Villiers, auteur français à succès de la série "SAS", romans d'espionnage à forte dose d'érotisme et de violence. Diplômé de l'IEP de Paris, officier durant la Guerre d'Algérie il n'avait jamais caché ses opinion "nationalistes" (se décrivant lui-même comme « résolument à droite, libéral, anticommuniste, anti-islamiste, anticommunautariste, antisocialiste »), collaborant comme journaliste à Minute, Paris-Match ou France-Dimanche. Il avait signé plus d'une centaine d'opius de cette série extrêment détaillé et fouillé sur le plan des techniques d'espionnage. Il est décédé des suites d'un d'un cancer du pancréas à 83 ans.

 

 

A 71 ans, le 27 octobre dernier, c'est le chanteur Lou Reed qui s'éteignait. Chanteur et leader du groupe "The Velvet Underground", créé sous l'égide d'Andy Warhol, il était une icône du rock mondial. Il avait signé plus d'une vingtaine d'albums solo après 1970, 8 avec le "Velvet" dont il est indissociable. Il était bien entendu l'auteur-interprête du fameux "Walk on the wild side".

 

 

Le 20 novembre dernier, c'est le tueur en séries français Emile Louis qui s'éteignait. Il avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité dans l'affaire des "disparues de l'Yonne", reconnu coupable de 7 viols et meurtres.

 

La veille, c'est l'acteur français Georges Descrières qui s'éteignait à l'âge de 83 ans. Pensionnaire de la Comédie-Française où il avait jouéplus de 60 pièces, il s'était fait connaître du public grâce à son incarnation d'Arsène Lupin à la télévision.

 

 

Le 10 octobre, c'est un autre acteur (scénariste et réalisateur également) français, Daniel Duval, qui décédait à 68 ans. Epoux par le passé d'Anna Karina, il avait signé plusieurs cours-métrages et fiictions de TV, notamment des polars. Comme acteur, il était récemment apparu dans plueisurs films de son ami, Olivier Marchal (36 Quai des orfèvres, Les Lyonnais). On l'avait également vu chez Ozon (Le temps qui passe), Haneke (Caché, Le temps du loup) ou Alain Corneau (Le deuxième souffle).

 

Enfin, toujours dans le monde du 7ème art, on retiendra le décès du réalisateur et metteur en scène français Patrice Chéreau. Engagé politiquement à gauche, il aura été l'uun des plus grands metteurs en scène de ces dernières années, tournant également de grands films (La Reine Margot, Ceux qui m'aiment prendront le train). Le premier gagnera 5 césars et Le Prix spécial du jury à Cannes en 1994. Il était très respecté dans sa profession comme en témoignèrent ses obsèques à saint-Sulpice où une pléiade d'artistes étaient présents.

 

 

 

On signalera encore le décès du footballeur et entraîneur français Bruno Metsu. Véritable globe-trotteur de la profession, il avait démarré sa carrière de footballeur dans le Nord dont il était originaire. Il fut essentiellement joueur là bas (Lille, Valenciennes, Beauvais) avec quelques incartades ailleurs (Nice notamment). C'est comme entraîneur qu'il se fit connaître : entraîneur en Afrique (Guinée, Sénégal), il était devenu Finaliste de la CAN en 2002 avec les lions de la Teranga. La même année, il connaissait son heure de gloire avec la victoire du Sénégal (1-0) face à la France en match de poules de la Coupe du Monde eu Japon et en Corée du Sud. Il a terminé sa carrière dans le Golfe persique, devenant, notamment, champion d'Asie avec Al-Ayn. Il avait 59 ans.

 

 

Enfin, le 1er octobre dernier, c'est le romancier américain d'espionnage Tom Clancy qui s'éteignait à l'âge de 66 ans. Il avait signé plusieurs succès mondiaux, étant après John Le Carré, et avec Robert Ludlum considéré comme le maître mondial du genre. Il avait notamment écrit "Octobre rouge", "Jeux de Guerre" ou "Rainbow six", plusieurs de ses ouvrages étant ensuite repris à l'écran ou devant des séries de jeux-vidéos à succès.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ¨Paco's - dans Oraisons
commenter cet article

commentaires

Une de L'Equipe du jour...

 

Palmarès

 

2016  

1er : PM PACO                                

2e : Parpin PAC0                         

3e : Nico PAC0   

 

2015                                  2014                                   

 

1er : Parpin PACO                   1er : Tof PACO

2 : Nico et Pito PAC0                2e : Phil PACO

3e : Tof PAC0                       3e : Nico PACO                        

 

2013                                          2012

1er : Tof PACO                      1er : Phil PACO                                   

2ème : Pito PAC0                    2ème : Tof PACO                           

3ème : Nico PAC0                   3ème : Nico PACO                    

 

2011                                             2010                   

 

1er : Phil PACO                                 1er : Ju PACO

2ème : Tof PACO                               2ème : Tof PACO
3ème : PM, Pito & Nico PACO                 3ème : PM & Pito PACO

 

2009:                                            2008 :

1er : Ju PACO                                  1er : Nico PACO
2ème : Pito PACO                               2ème : Tof PACO
3ème : PM PACO                                3ème : Pito & Phil PACO

 

 

PRIX M. JACKSON                                            PRIX CORBIER

- 2016 : Non attribué                                           - 2016 : PM PACO

- 2015 : Non attribué                                           - 2015 : JU PACO

- 2014 : Pito PACO                                              - 2014 : JU PACO

- 2013 : Non attribué                                           - 2013 : PM PACO

- 2012 : Non attribué                                           - 2012 : Pito PACO

- 2011 : Nico PACO                                             - 2011 : Tof PACO

- 2010 : PM & Pito PACO                                    - 2010 : Tof PACO

- 2009 : Pito & Ju PACO                                     - 2009 : Phil PACO

 

PRIX COLUMBO

- 2016 : Nico PACO

- 2015 : Pito PACO

- 2014 : JU PACO

- 2013 : Pito PACO

- 2012 : Tof PACO

- 2011 : Ju PACO